Blog

Et si vous passiez au flexitarisme ? 😋

Et si vous passiez au flexitarisme ? 😋

En quoi cela consiste-il ? Il s’agit d’une pratique alimentaire de plus en plus populaire de personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, […]

Le bonheur…à la portée de tous !

Le bonheur…à la portée de tous !

Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l’inverse, […]

Lait de vache : mensonges et propagande !

Lait de vache : mensonges et propagande !

? Lait de vache : mensonges et
propagande !

Qui n’a jamais entendu ces publicités vanter les bienfaits du lait sur la santé, allant même jusqu’à qualifier les produits laitiers comme étant « nos amis pour la vie »?

Voici (seulement) 3 raisons de ne pas en consommer :

➡️ Le lait de vache est indigeste

Le lactose et les graisses saturées présents dans le lait ne permettent pas à l’estomac humain de le digérer correctement. La caséine présente dans le lait, se colle aux parois intestinales, obligeant le corps à produire des anticorps en très grand nombre et générant de ce fait des inflammations.

➡️ Le lait de vache est allergène !

En effet, les protéines de lait de vache étant en quantités trois fois plus importantes que dans le lait maternel, elles peuvent entrainer chez le nourrisson et chez l’adulte des allergies et des pathologies telles que de l’asthme, de l’eczéma, une fatigue aiguë, des migraines, des bronchites, des rhinopharyngites, etc.

➡️ Le mythe du calcium

Bien que le lait de vache contienne du calcium, des études scientifiques ont démontré qu’au lieu de renforcer les os, le lait de vache produit l’effet inverse : malgré la présence de calcium (difficilement assimilable), la structure du lait de vache a des effets acidifiant et désalcalinisant sur le Ph du corps humain et cette acidité va engendrer une décalcification des os et donc bien souvent des blessures et de l’ostéoporose !

Les alternatives :

Chez le nourrisson le lait maternel est irremplaçable et parfaitement adapté au développement de l’enfant ??

Chez l’adulte favorisez les laits végétaux et variez les plaisirs : Soja, riz, amande, quinoa…

L’avantage des laits végétaux est qu’ils ne contiennent ni cholestérol, ni lactose et sont donc bien mieux assimilables par l’organisme que le lait de vache.
Et vous trouverez du calcium dans bien d’autres aliments…

Le lait de la vache est adapté à son veau uniquement, ne l’oubliez pas ?.

“Restez le maître de votre santé”

Croque brocolis

Croque brocolis

Recette du jour : croque brocolis Ingrédients (pour 4 croque) 1 brocoli 4 œufs 2 Tomates 1 Oignon Fromage râpé Mozzarella di buffala Sel, poivre, paprika Huile d’olive Préparation : Râper le brocolis dans un saladier, ajouter du fromage râpé, les 4 œufs, le sel, […]

Mangez moins pour vivre plus !

Mangez moins pour vivre plus !

Selon deux études, l’une française et l’autre américaine, réduire la quantité de nourriture lors de ses repas permet de gagner de nombreuses années de vie et de vieillir en meilleure santé ??. Le lien entre le nombre de calories ingérées lors des repas et la […]

Comment manger vite et bien au travail ?

Comment manger vite et bien au travail ?

L’heure de la pause a sonné et avec elle, l’éternelle question : qu’est-ce que je vais manger ce midi ?

Au milieu de notre journée de travail, le repas est souvent synonyme de repas sur le pouce. Le manque de temps, la fatigue ou les envies nous obligent la plupart du temps à le déséquilibrer. Pourtant, bien choisir le contenu de son repas et prendre le temps de l’apprécier est essentiel pour éviter les grignotages de l’après-midi.

Notre corps émet un message de satiété 15 à 20 min après le début du repas. C’est le temps que le cerveau reçoive les différents messages émis par les récepteurs situés dans la bouche mais aussi à l’entrée de l’estomac : ils détectent les aliments mais aussi la sécrétion d’hormones comme la leptine, l’insuline et la cholécystokinine.

Voici quelques astuces faciles pour manger vite et bien au travail :

– Préparer vos menus de la semaine le week-end lorsque vous avez un peu plus de temps
– Doubler les quantités que vous pouvez congeler ou utiliser le soir au retour du travail
– Varier les menus pour se faire plaisir et ne pas se lasser : une protéine animale, une protéine
végétale, des féculents complets, des légumes de saison
– Les salades composées se prêtent bien au transport, elle se consomment froides ou tièdes
– Les recettes de pâtes (complètes) sont également une bonne alternative
– Recherchez des sites internet très nombreux qui proposent des recettes originales
– Prenez le temps d’une vraie pause et puis partagez et échangez vos recettes avec vos collègues

Bon appétit !

Et si on laissait tomber le pyjama ?

Et si on laissait tomber le pyjama ?

Dormir nu est beaucoup plus bénéfique qu’on ne le pense. On ne vous cachera pas qu’il est difficile pour tout le monde de se glisser dans un lit froid, encore plus si on a oublié volontairement ses vêtements, cependant la nudité nocturne apporte des avantages […]

Fatigue, faiblesse ? Et si vous manquiez de iode ?

Fatigue, faiblesse ? Et si vous manquiez de iode ?

Saviez-vous que la carence en iode est maintenant considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le cas de déficience cognitive le plus fréquent et facilement évitable chez les enfants dans le monde ? Au moins 30 millions de personnes souffrent de cette maladie […]

C’est pâques, mangeons des oeufs !

C’est pâques, mangeons des oeufs !

C’est Pâques ? alors parlons œuf, un aliment complet et intéressant nutritionnellement ?.

Les bienfaits de l’œuf : contrairement aux mensonges qui, durant des décennies, ont fait peur à bon nombre de consommateurs. Notons que la plupart des études menées sur les bienfaits de l’œuf ont été menées à partir de l’année 1980 et démontrent ses bienfaits pour la santé !

L’œuf, notamment le jaune, est riche en lipides, mais plus particulièrement il peut être riche en acide gras oméga 3, quand les conditions d’élevage des poules sont améliorées.
Ses protéines sont de haute valeur biologique et sont contenus pour 60 à 70% dans le blanc.
Les protéines de l’oeuf sont dites complètes car elles contiennent, en proportions optimales, les acides aminés essentiels à l’organisme.

L’œuf est une source non négligeable de vitamines. Parmi celles- ci, notons l’apport en Vitamine D, essentielle à la santé des os et des dents.
Une des caractéristiques de l’œuf est également sa richesse en antioxydants.

Alors un conseil : consommez des œufs, Bio, code 0 sur l’emballage.

Œufs en cocotte, mollets ou pochés sont conseillés. Mais les œufs brouillés au petit déjeuner sont de loin les plus digestes et les plus bénéfiques ?.

Et puis les œufs sont pratiques pour la déco, alors faites-vous plaisir et mettez-en plein la vue à table .

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

Photo: La Recette

www.massage-nutrition.ch

Oeufs de pâques

Oeufs de pâques

? Pâques approche…et si on teignait des œufs de façon naturelle ? ? Ingrédients : Des œufs blancs ou bruns Du vinaigre blanc Pour les colorants naturels : Pour du rose / rouge : du jus de cranberry ou de betterave Pour du marron clair […]